Le château
Autrefois nichée au cœur de riches vignobles, La Poujade, une des plus imposantes chartreuses de Dordogne, se situe sur les hauts coteaux du Périgord Noir, à 20 minutes de Sarlat, 30 minutes de Bergerac et de Périgueux.
Le corps principal accueille la maison, tandis que les ailes abritent écuries, orangerie et chais.
L’intérieur de la Poujade a gardé son caractère tout à fait exceptionnel : voûtes, pilastres, colonnes, huisseries, majestueuses cheminées Louis XIV, tout concourt à créer une ambiance chaleureuse.
Le Château de la Poujade peut accueillir 20 personnes maximum (adultes et enfants).
Le parc et les jardins
Le parc actuel a été planté en 1896 par Lord Greenwell et son épouse Emma Maire, arrière grands-parents du propriétaire actuel.
Une allée majestueuse de cèdres du liban ouvre une belle perspective à la cour d’honneur. Une longue balustrade couronne la terrasse Est, où court une treille tricentenaire.
Une grande terrasse arborée (dont un marronnier tricentenaire), domine la vallée de la Dordogne et les prairies qui l’entourent conservent à cette demeure son caractère champêtre. On peut rejoindre le joli village d’Urval (église XIIe et Four banal XIVe) à quelques minutes à pied.
Piscine chauffée 13 m x 7 m avec volet roulant automatique avec terrasse en teck et bains soleil. Chauffage possible, en option.
Jeux extérieurs : cages de football, ballons, filets et raquettes de badminton, table de ping-pong.
Les pièces à vivre
Un grand couloir de chartreuse lumineux, pavé de carreaux chaleureux de terre cuite du XVIIe dessert toutes les pièces du rez-de-chaussée voûtées, dont les pièces à vivre :
La vaste cuisine du château (42m² – belle cheminée en pierre, arrière-cuisine*) se prête bien à la préparation des repas par la maîtresse de maison ou par un Chef.
Matériel de cuisine : Grand réfrigérateur américain, cuisinière professionnelle avec four, micro-ondes, sets de couteaux, robot cuisine, machine à café Nespresso, machine à café, cave à vins, Babycook et chaise bb, etc.
La salle à manger (46m²), agrémentée de son office attenant et d’une cheminée en pierre ouvragée peut accueillir toute la famille et ses invités (20 couverts) autour de la grande table « décor-de-chasse ». Service Villeroy & Bosch, couvert Christofle.
Le salon bleu voûté (70m²), avec ses lustres en cristal, offre une belle acoustique aux mélomanes et musiciens.
Équipement multimédia : Internet wifi, TV HD, enceinte connectée, console de jeux.
Salle de lingerie équipée.
Grande salle voutée pour jeunes avec TV et jeux.
Deux terrasses équipées d’une plancha, de tables, chaises, fauteuils et parasols.
Les chambres
Pour bébé : chaise haute, lit, parc, baignoire / table à langer, babycook.
Au rez-de-chaussée se trouvent 3 chambres doubles :
- la chambre Louis XIV (32m²) avec son lit double 180 x 210 (possibilités 2 lits simples), salle de bains en-suite avec WC.
- la chambre Greenwell (34m²) avec son lit à baldaquin 180 x 210 haut de gamme, salle de bains à l’italienne avec WC;
- la chambre du Prince Henri (32m²), avec son lit double 180 x 210, salle de bains en-suite avec WC.
- Le rez-de-chaussée est en outre équipé de 2 WC indépendants.
A l’étage, 7 chambres :
Palier Greenwell :
- la chambre du Citronnier (32 m2) avec un lit haut de gamme 180 x 210, un lit simple 120×190, salle de bains en-suite et WC, meubles en citronnier,
- la chambre Cèdre (15m2) avec lit double 180×200, (possibilités 2 lits simples), salle de douche et WC
- la chambre Cour (15m2) avec lit double 180×200, (possibilités 2 lits simples), salle de douche et WC
- la chambre Rotonde (15m2) avec lit double 180×200, (possibilités 2 lits simples), salle de douche et WC
- la chambre Coteaux (15m2) avec lit double 180×200, (possibilités 2 lits simples), salle de douche et WC
Palier Maire :
- la chambre Bambou (18m2) avec lit bateau de 120 x 190
- la chambre Colonnettes (20m2) avec 2 lits bateau de 120 x 190.
Histoire
Suzanne de Saint-Ours épousa en 1672 Jean de Montalembert et lui apporta une partie des biens de sa famille. Leur descendante et héritière, Marie-Suzanne, épousa le Marquis de Commarque en 1806. Passée à la famille Greenwell, dont l’héritière Georgina épousa Raymond de Commarque, La Poujade revint ainsi dans le giron familial.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Gérard de Commarque jeune père de deux fils de, respectivement, 5 ans et 9 mois, perdit la vie à Buchenwald. A cette époque, avec l’accord de Madame de Commarque mère, le quartier général de l’Etat-Major interalliés (dont il reste le drapeau) et André Malraux s’étaient installés à La Poujade. Le musée du Louvre, le musée de Nancy, le musée Ingres de Montauban et le musée du Grand Duché du Luxembourg avaient en outre choisi La Poujade (et La Bourgonie) pour mettre à l’abri certaines œuvres majeures de la peinture française.
Le Comte Hubert de Commarque, actuel propriétaire, continue de maintenir et de faire partager cette demeure, ainsi que le Château de la Bourgonie. En 1972, il a racheté les ruines de la forteresse médiévale de Commarque, berceau de sa famille, qu’il a ouvert au public en 2001 et qu’il continue de restaurer.